Les véhicules utilitaires sont des véhicules automobiles ayant une grande capacité de stockage. Ils sont plurivalents et conçus pour un usage professionnel. Les posséder ou les louer peut être très rentable. En outre, le type de permis requis pour conduire un véhicule utilitaire dépend d'un certain nombre de facteurs. Quel permis est donc nécessaire pour conduire ce type de véhicule ?
Véhicule utilitaire léger : quel permis ?
Les véhicules utilitaires légers ne peuvent pas peser plus de 3,5 tonnes, c'est son PTAC (poids total autorisé en charge). Ils mesurent 12 mètres de long et 2,55 à 2,60 mètres de large, ils n'ont pas de siège arrière, seulement un siège avant, et sont principalement utilisés pour le transport de marchandises. En cas de besoin, un service de location d'utilitaire entre particuliers à Paris est disponible par ici.
Pour les véhicules ayant les mêmes caractères, le conducteur doit être titulaire d'un permis de classe B pour répondre à ces exigences. Il convient de noter qu'une telle licence peut être obtenue dès l'âge de 18 ans. Afin de pouvoir utiliser votre permis B, dans le cas spécifique des véhicules utilitaires avec remorque, son poids total autorisé en charge ne doit pas dépasser 750 kg. Sinon, si le poids brut de la remorque dépasse le seuil, c'est-à-dire avec la somme entre les deux PTAC, du véhicule et de la remorque, ne dépassant pas 4 250 kg, un cours de 7 heures doit être suivi.
Véhicule utilitaire lourd : quel permis ?
Il existe deux principaux types de véhicules utilitaires lourds. Tout d'abord, il y a les grandes camionnettes dont le poids total autorisé en charge est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et qui peuvent transporter jusqu'à 9 personnes. Ces modèles doivent être conduits par une personne titulaire d'un permis de classe C1. Ces véhicules commerciaux ne peuvent être combinés qu'avec une remorque d'un poids total autorisé en charge de 750 kg. Le second type est les camions avec un PTAC supérieur à 7,5 tonnes et qui peuvent transporter plus de 8 personnes en plus du conducteur. À ce stade, la personne autorisée à conduire le véhicule doit être titulaire du permis C. Pour l'obtenir, il faut avoir au moins 21 ans, sauf pour les conducteurs ayant suivi une formation professionnelle.
Quel permis pour un véhicule utilitaire destiné au transport de passagers ?
Le permis de classe D est valable pour transporter plus de huit personnes. Dans le cas d'une remorque, le poids brut maximal autorisé est de 750 kg ; en plus du permis de catégorie B, qui exigé, vous devez avoir au moins 24 ans pour obtenir un permis de catégorie D. Si le véhicule fait moins de 8 mètres et ne peut transporter que 16 passagers, vous pouvez le conduire avec un permis de catégorie D1.