Qu’est ce que le VIN d’un véhicule ?

Publié le : 08 juin 20223 mins de lecture

Le numéro d’identification du véhicule des cartes grises est net à chaque voiture afin de pouvoir l’identifier en usine. Il apparaît à au moins 2 emplacements, sur la plaque signalétique du constructeur, sur le véhicule ou sur le châssis où il a subi un marquage à froid.

Quelle est la signification du numéro VIN ?

Les 17 caractéristiques alphanumériques du numéro d’identification d’une voiture dont le VIN représentent trois codes différents. WMI est l’identifiant mondial du fabricant ou le code du fabricant, qui comprend les 3 premières caractéristiques représentant la région géographique, le pays et le fabricant. Autrement dit, une zone géographique peut rassembler un ou plusieurs pays, ainsi que la lettre V, qui comprend l’Espagne, la France, l’Autriche, l’Estonie et la Croatie. La lettre W symbolise l’Allemagne, le Z pour l’Italie et des chiffres de 1 à 5 les États-Unis. Le code suivant le numéro VIN détermine par exemple des modèles, des lieux de production, la carrosserie, ou des marchés de destination. Le codage de chacune des données est normalisé. Le dernier caractère du numéro d’identification représente le code indicateur, également connu sous le nom de VIS, qui est spécifique au véhicule et vous donne des informations précises.

Où repérer des numéros VIN sur des cartes grises ?

Les numéros de série d’une voiture sont gravés sur le châssis de la voiture par marquage à froid. C’est pourquoi de nombreux Français l’appellent le numéro de châssis à la place du numéro de série. L’emplacement du chiffre sur le châssis est constamment le même que sur l’empreinte E sur les certificats d’immatriculations. De plus, une différence entre les chiffres inscrits sur le châssis des voitures ainsi que le numéro inscrit sur la carte grise devrait vous alerter qu’il peut s’agir simplement d’une fraude plus grave. Il peut y avoir, par exemple, un remplacement de la carte grise. Dans tous les cas, les numéros de châssis non conformes ou illisibles constituent un motif de refus des contrôles techniques.

Comment repérer un numéro VIN des cartes grises ?

Le chiffre d’identification ou le numéro de série d’une voiture se trouve dans la case E sur des cartes grises du véhicule. Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion à des particuliers ou à des professionnels, vous pouvez facilement inspecter l’authenticité du véhicule. Pour ce faire, vous pouvez faire une comparaison du chiffre VIN des cartes grises avec le chiffre de châssis ou le numéro de plaque d’immatriculation sur la plaque signalétique. De plus, à l’aide du code constructeur, vous pouvez autant voir comment certaines informations sur le véhicule correspondent à la carte grise.

Plan du site