Dès qu’il s’agit d’un projet d’achat d’un véhicule familial, le break et le monospace viennent en premier à l’esprit. Ils forment chacun un excellent choix, néanmoins il faudra en choisir. À premier coup d’œil, il est difficile de faire une sélection. Vous avez besoin d’entrer en détails concernant chaque modèle afin de savoir lesquelles des caractéristiques conviennent mieux. Pour vous aider à peser les pour et les contre, voici les essentiels sur ce thème.
Les atouts et les faiblesses d’un break
Par définition, un break constitue une sorte de berline rallongée en vue d’avoir assez d’espace pour plus de voyageurs et de bagages. Il s’agit d’un véhicule utilitaire qui s’illustre par son volume imposant, rendant son stationnement moins pratique. Au niveau esthétique, un break manque notamment d’élégance. La consommation fait partie de l’un des principaux atouts d’un break, qui est de 5,2 litres aux 100 km en moyenne. Ensuite, il y a son prix, environ deux fois moins cher qu’un monospace. Quant au confort, tout dépend de l’aménagement réalisé. Sachez qu’il est plus difficile de revendre un break. Cependant, il saura vous combler si vous avez surtout besoin d’un grand coffre pour vos matériels.
Les avantages et les inconvénients d’un monospace
Par définition, un monospace est une conception uniforme avec des différentes parties unifiées dès le départ. Ce prototype est fabriqué spécialement pour répondre aux familles nombreuses. Les plus récents modèles se démarquent même par des fonctions rendant leur usage plus habitable. Pourtant, il faudra prendre en compte la consommation d’un monospace qui est de 7 litres aux 100 km, voire plus, en moyenne. Il ne faut pas aussi oublier son prix plus conséquent en raison de ses fonctions et son design. En cas de revente, vous n’aurez aucun mal à trouver un nouvel acheteur. Si vous souciez surtout du confort pour une famille nombreuse, le monospace représente l’alternative idéale.
D’autres détails pour le verdict
Un break demeure un choix judicieux dans le cas où vous avez des personnalisations à apporter. Ce qui n’empêche pas que les fabricants ont misé sur des breaks plus stylés et fonctionnels depuis quelques années. Ils sont présentés à des prix légèrement inférieurs par rapport à ceux du monospace. Dans l’ensemble, les deux types de véhicules familiaux exigent le même niveau d’entretien et proposent la même fiabilité pour vos projets de voyage et de vacances. Mais il existe des différences qui sont très notables concernant les détails comme l’assurance. Vous pouvez trouver une couverture plus abordable à un monospace grâce à son caractère neuf et sa cote plus intéressante.