Comment transformer son véhicule au GPL ?

Publié le : 08 juin 20223 mins de lecture

Le GPL se présente comme une alternative viable aux solutions plus traditionnelles telles que l’essence et le diesel. Il est plus économique que l’achat d’une nouvelle voiture et certainement plus respectueuse de l’environnement. Il vous suffit de peser soigneusement le pour et le contre et de faire le choix qui correspond le mieux à vos besoins.

Convertir les voitures au GPL

Bien qu’il existe des véhicules qui quittent l’usine avec le système GPL déjà installé, le coût élevé de ces voitures fait que beaucoup préfèrent adopter une stratégie alternative. En fait, la plupart des voitures à essence actuellement sur le marché, des petites voitures aux grands SUV, peuvent être converties au GPL. Pour ce faire, quelques modifications de base sont nécessaires. Cependant, toutes les voitures ne peuvent pas être converties. Le composant électronique des voitures de dernière génération est un obstacle décisif à la conversion au GPL car l’ajout du système pourrait entraîner des déséquilibres : ce n’est pas impossible, mais ce serait certainement une opération délicate. Il est certainement plus sûr de choisir de l’installer sur une voiture dont le système est moins complexe, car vous ne risqueriez pas d’interférer avec l’appareil électronique qui, dans ces voitures, a un impact moindre.

Ce qui est nécessaire pour la conversion

Pour convertir votre moteur à essence au GPL, vous devez modifier le moteur pour qu’il puisse fonctionner en bicarburation. Pour pouvoir installer un système GPL, il est nécessaire de disposer de l’espace nécessaire dans le coffre pour la bouteille qui contiendra le carburant. Vous devez également choisir l’un des quatre systèmes différents, en fonction du moteur :

• avec mélangeur ;

• avec contrôle du carburateur ;

• l’injection de gaz ;

• injection séquentielle.

En quelques jours, tout garage agréé peut effectuer ces modifications et installer le GPL. Convertir le moteur à essence en GPL ne signifie pas que vous n’aurez que du GPL, en fait vous aurez aussi un réservoir d’essence en cas de besoin.

Quels sont les avantages ?

Les raisons de son succès résident dans son caractère abordable, puisque le prix du GPL est inférieur de près d’un euro par litre au coût de l’essence. Un autre avantage est sa plus grande durabilité, car il contient un faible pourcentage de soufre et produit extrêmement peu de résidus de combustion. Cela en fait le carburant ayant le plus faible impact environnemental.

En conclusion, la conversion d’une voiture à essence au GPL peut sembler coûteuse mais, à long terme, elle garantit des économies de 50 à 60 % par rapport à l’essence. La commodité d’un tel système réside également dans la possibilité de rouler dans n’importe quelle zone, même les jours de bloc pour certaines voitures, ainsi que dans la possibilité de passer d’un carburant à l’autre même en roulant.

Plan du site