Comment acheter un véhicule aux enchères ?

Publié le : 08 juin 20224 mins de lecture

Une vente aux enchères se présente comme une excellente solution pour acquérir des véhicules à des prix très intéressants. Généralement organisées par des sociétés commerciales agréées ou des commissaires-priseurs, ces ventes publiques permettent également de trouver une offre de voitures plus diversifiée. Notez toutefois que la concurrence peut être rude ainsi, il vaut mieux bien vous préparer pour réussir vos enchères.

Comment assister à des enchères auto en ligne ?

En règle générale, les ventes aux enchères de véhicule sont accessibles à tout le monde, aussi bien les particuliers que les professionnels. Souvent, elles sont organisées dans une salle de vente sous l’égide d’un commissaire-priseur. Avec l’avènement d’Internet, il est aujourd’hui possible d’assister à ces évènements en ligne. Les modalités d’une enchère sur Internet varient d’un site à un autre. Pensez donc à bien vérifier ce point avant de choisir la plateforme de vente.

Cette solution se révèle assez pratique puisque la démarche est assez simple. D’abord, vous devrez créer un compte sur le site avant de pouvoir passer aux enchères. Une fois l’inscription réalisée, vous pourrez effectuer un certain nombre d’actions : consulter le catalogue, comparer les offres, lire les fiches techniques, trouver des photos, etc. Par ailleurs, vous pourrez également suivre vos enchères en temps réel grâce au tableau de bord.

Comment participer à une vente aux enchères en direct ?

Si l’achat en ligne se révèle rapide et pratique, assister aux enchères dans une salle de vente peut être une tout autre expérience. Notez par contre que cette solution offre quelques avantages.

Les véhicules proposés sont exposés avant l’enchère de ce fait, vous pourrez vérifier leur état, leur carrosserie ou encore l’usure de l’habitacle. Les modèles présentés doivent également faire l’objet d’un contrôle technique avant la vente, ce qui garantit un excellent étant de la voiture.

Afin de trouver des enchères publiques, renseignez-vous auprès des salles de vente et commissaires-priseurs à proximité de chez vous. Parfois, les concessionnaires peuvent aussi organiser une vente aux enchères ainsi, n’hésitez pas à faire des recherches sur la toile pour accélérer la prospection.

Les différents types de vente aux enchères

Afin de vous aider à comprendre la provenance des modèles proposés, sachez qu’il existe deux formes de vente aux enchères :

  • Celle dite volontaire où les véhicules présentés sont remis volontairement par leur propriétaire qui souhaite s’en débarrasser
  • Celle dite judiciaire pour les autos saisies suite à une décision de justice

Dans les deux cas, la diversité des choix est garantie. En effet, les voitures commercialisées peuvent aller des utilitaires aux modèles de sport jusqu’aux berlines communes et luxueuses.

Plan du site